Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (II, 8) : Cela fait combien de temps que tu es dans la ville, au juste ?

...

6/XI 10 Ce dont je me console facilement d’ailleurs, car ni l’un ni l’autre ne m’est permis et c’est pourquoi il n’y a aucune raison que je me compare avec toi. Cela fait combien de temps que tu es dans la ville, au juste ? Depuis combien de temps es-tu dans la ville je demande.
Cinq mois. Mais je la connais déjà bien. Tu sais, je ne me suis pas accordé de repos. Quand je regarde en arrière, je ne sais pas du tout s’il y a eu des nuits, j’ai l’impression mais tout ça tu dois déjà l’avoir à l’esprit que cela n’a été qu’une seule journée et qu’il n’y a pas eu différentes heures même pas différentes lumières.


Texte daté du 6 novembre 1910. Entre 1904 et 1907, Kafka a écrit une première version de Description d’un combat, récit publié en 1936 de façon posthume par Max Brod. A partir de l’année 1909, il en écrit une deuxième version, les dernières pages manuscrites étant datées d’octobre/novembre 1910, période qui correspond à ces pages du Journal (deuxième cahier) où Kafka, dans une série de fragments, tente de mener à son terme la rédaction de cette deuxième version de Description d’un combat. On trouve dans le Journal d’autres fragments participant de cette entreprise jusqu’en août 1911. On observe encore une fois que le Journal est un véritable laboratoire d’écritures où ces fragments narratifs (celui-ci comme ceux qui précèdent au début de ce deuxième cahier) participent d’une démarche littéraire globale. Max Brod ayant extrait ces fragments narratifs de son édition du Journal, on ne les retrouvera pas dans la traduction de Marthe Robert. Ces éléments de Description d’un combat (deuxième version) ont été extraits et assemblés comme les morceaux d’un puzzle dans un volume intitulé Tentation au village.

Sommaire du deuxième cahier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 24 juillet 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)