Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (II, 18) : Julius Schnorr von Karolsfeld d’après un dessin de Friedrich Olivier

...

Julius Schnorr von Karolsfeld d’après un dessin de Friedrich Olivier, il dessine sur le versant d’une colline comme il est beau et sérieux (un haut chapeau comme un chapeau pointu de clown aplati avec un bord court et raide qui va sur le visage, de longs cheveux ondulés, ses yeux seulement occupés par le dessin, des mains calmes, la planche sur les genoux, son pied a glissé un peu sur le talus.)
mais non c’est Friedrich Olivier dessiné par Schnorr


Julius Veit Hans Schnorr von Carolsfeld (1794 - 1872) est un peintre et graveur allemand du mouvement nazaréen. Friedrich von Olivier (1791 - 1859), peintre également associé à ce mouvement. Kafka découvre ce portrait dans un supplément de la revue intitulée "Die graphischen Künste" parue en 1910, et à partir de la légende pouvant prêter à confusion ("Julius Schnorr von Carolsfeld, portrait d’après Friedrich Olivier"), relève la possible inversion du modèle et du peintre qu’elle induit. Le dessin est extrait de l’édition critique du Journal de Kafka (photographie du traducteur).


Sommaire du deuxième cahier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 30 juillet 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)