Éditions Œuvres ouvertes

Heinrich Heine | Lettre de Berlin

aux éditions Oeuvres ouvertes, octobre 2018

Présentation


Heinrich Heine, l’un des plus grands prosateurs de la littérature allemande avec Heinrich von Kleist et Thomas Bernhard. Cette Lettre de Berlin est le premier texte en prose publié par son auteur en 1822. Connu surtout pour ses poésies, Heine est l’auteur de plusieurs récits autobiographiques, notamment Le Voyage dans le Harz publié quelques années après ce premier texte au style unique et totalement novateur. Heine nous fait découvrir Berlin en inventant une écriture rapide, mobile, en prise directe avec ce qui l’intéresse et le fait avancer, comme s’il avait une caméra au poing, sans jamais se départir de cette ironie qui anime tous ses écrits et leur donne une tonalité nouvelle, en rupture avec la littérature de son temps.

Extrait


Il ne manque pas de choses à vous écrire, et voici ce qui m’occupe : que dois-je ne pas écrire ? C’est-à-dire : que sait le public depuis longtemps, qu’est-ce qui lui est complètement égal, et que peut-il ignorer ? Puis vient ce que je dois faire : écrire toutes sortes de choses, aussi peu que possible sur le théâtre et sur des sujets qui alimentent habituellement les correspondances dans le Journal du soir, dans la Feuille du matin, dans la Feuille de conversation de Vienne, y sont déjà exposés en détail et de façon systématique. L’un sera intéressé quand je raconterai que Jagor a allongé la liste de ses inventions géniales d’une glace à la truffe ; l’autre sera intéressé d’apprendre que Spontini, lors de la dernière fête de l’Ordre, portait une chemise et un pantalon de velours vert avec de petites étoiles dorées. Simplement, n’attendez de moi aucun système, c’est l’ange exterminateur de toute correspondance.

Traduction et présentation de Laurent Margantin

Pour commander

© Laurent Margantin _ 11 octobre 2018
_

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)