Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (II, 59) : Il y a beaucoup de choses sur moi-même que je n’ai pas notées ces jours-ci

...

12. I II Il y a beaucoup de choses sur moi-même que je n’ai pas notées ces jours-ci, en partie par fainéantise (en ce moment, je dors tellement et profondément pendant la journée, je pèse plus lourd endormi), en partie aussi par peur de trahir ma connaissance de moi-même. Cette peur est justifiée car seule pourrait être définitivement fixée par l’écriture une connaissance de soi-même qui pourrait se produire dans son intégralité jusque dans toutes les conséquences secondaires ainsi que dans une totale véracité. Car si cela ne se produit pas – et en tout cas je n’en suis pas capable – alors ce qui est écrit, suivant son propre dessein et avec la supériorité de ce qui est fixé, remplace le sentiment purement général, de façon à ce que le sentiment authentique disparaisse tandis que l’absence de valeur de ce qui est noté est reconnue trop tard.


Sommaire du deuxième cahier

Le deuxième carnet du Journal de Kafka, livre papier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 24 mai 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)