Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (II, 71) : Marc Henry – Delvard

...

Marc Henry – Delvard. Le sentiment tragique que produit la salle vide chez le spectateur favorise l’effet des chansons graves et nuit aux joyeuses. – Henry fait le prologue pendant que la Delvard s’arrange les cheveux derrière un rideau dont elle ignore qu’il est transparent. – Comme il y a peu de monde au spectacle, on dirait que la barbe assyrienne de Wetzler, l’organisateur, habituellement toute noire, est mêlée de poils gris. C’est bon d’être animé par le feu d’un pareil tempérament, ça tient 24 heures, non pas si longtemps. – Grand étalage de vêtements, de costumes bretons, le dernier jupon est le plus long, de sorte qu’on peut estimer de loin la richesse. – D’abord c’est la Delvard qui accompagne parce qu’on voulait faire l’économie d’un accompagnateur, elle porte une ample robe verte décolletée et a froid. – Cris des rues parisiennes. On a oublié les crieurs de journaux. – Quelqu’un m’adresse la parole, on me quitte avant que j’aie repris mon souffle. – Delvard est ridicule, elle a le sourire des vieilles filles, une vieille fille de cabaret allemand, avec une écharpe rouge qu’elle va chercher derrière le rideau, elle fait la révolution, poèmes de Dauthendey de la même voix obstinée pas trop hachée. Elle était charmante seulement au début assise au piano se tenant comme une femme. – Pendant la chanson « a Batignolles » j’ai senti Paris dans la gorge. On dit que Batignolles est peuplée de rentiers, y compris ses apaches. Bruant a fait une chanson pour chaque quartier.


Sommaire du deuxième cahier

Le deuxième carnet du Journal de Kafka, livre papier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 24 mai 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)