Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (II, 73) : Conférences théosophiques du Dr. Rudolf Steiner

...

Conférences théosophiques du Dr. Rudolf Steiner Berlin. Effet rhétorique. À l’aise dans la discussion des objections présentées par ses adversaires, l’auditeur s’étonne de cette puissante opposition, suite de ses explications et éloge des objections, l’auditeur s’inquiète, immersion complète dans ces objections comme si rien d’autre n’existait, l’auditeur considère maintenant qu’une réfutation est absolument impossible et est plus qu’on lui expose rapidement toutes les possibilités de défense.
Cet effet rhétorique est d’ailleurs conforme à ce qui est la règle dans un état dévotionnel. – Contemplation constante de la paume de la main tendue vers l’avant. – Omission du point final. En général la phrase prononcée commence chez l’orateur par sa lettre initiale en majuscule, puis elle se courbe aussi largement que possible jusqu’aux auditeurs et revient à l’orateur au point final. Mais si le point final est supprimé, alors la phrase qui n’est plus tenue souffle de toutes ses forces sur l’auditeur.


- La Société théosophique de Prague avait organisé un cycle de conférences de Rudolf Steiner sur la physiologie occulte du 19 au 28 mars 1911. Kafka avait assisté à la sixième des huit conférences données par Steiner (Le sang comme expression et instrument du Moi humain ») et l’avait rencontré personnellement (sans doute le 28 mars 1911), scène qu’il raconte dans le premier carnet du Journal.


Sommaire du deuxième cahier

Le deuxième carnet du Journal de Kafka, livre papier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 24 mai 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)