Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (II, 77) : Dès que les récits d’Europe occidentale cherchent à intégrer ne serait-ce que quelques groupes de Juifs

...

Dès que les récits d’Europe occidentale cherchent à intégrer ne serait-ce que quelques groupes de Juifs, nous avons désormais presque pris l’habitude d’y chercher et d’y trouver également la solution à la question juive, que ce soit en-dessous ou au-dessus de la représentation. Dans Les Juives une telle solution n’est pas évoquée et même pas présumée, car les personnages qui s’intéressent justement à ces questions sont éloignés du centre du récit, à un endroit où les événements se mettent à tourner plus vite, de sorte que si nous pouvons encore les observer de façon détaillée, nous n’avons pas la possibilité de nous renseigner sereinement sur leurs aspirations. Nous distinguons là sans hésiter un défaut du récit et nous nous sentons d’autant plus justifiés à formuler cette critique que, depuis qu’existe le sionisme, les solutions possibles sont aujourd’hui si clairement disposées autour du problème juif que l’écrivain, en fin de compte, n’aurait eu à faire que quelques pas pour trouver une solution possible qui eût été conforme à son récit.
Le défaut quand on regarde avec plus d’attention découle d’un autre. Il manque aux Juives


- Reprise de la page précédente sur le livre de Max Brod, Les Juives, paru en 1911, sans que Kafka soit allé plus loin dans la rédaction.


Sommaire du deuxième cahier

Le deuxième carnet du Journal de Kafka, livre papier

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 24 mai 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)