Œuvres ouvertes

Lucien Suel | #Forêt

...

« J’avais envie de me réconforter une dernière fois
au spectacle des vieux arbres ; qu’ils disparaissent
peu à peu de cette terre est un présage des plus inquiétants.
Non seulement sont-ils les plus puissants symboles
de la force maternelle de la terre, mais aussi ceux
de l’esprit ancestral qui se manifeste dans le bois
des berceaux, des lits et des cercueils. »
Ernst Jünger

Lieu imaginaire habité par le Chaperon rouge, Croc-Blanc, les pompiers, le Petit Poucet, la fée Viviane et Leroy-Merlin l’enchanteur.

Voyage au bout de la forêt, du jardin d’Eden aux cadavres rouges de Pripiat, des bûcherons de Gastine aux cendres de Pedrogao Grande.

Les derniers hommes aménagent la forêt. L’administration détermine la taille et le nombre des tables de pique-nique en bois exotique.

Après le retour réussi de l’ours et du loup dans la forêt domaniale, des écologistes urbanisés exigent la réintroduction de l’Indien.

Nathalie Wood, James Woods et Frank Underwood sont des stars d’Hollywood. En France, nous avons Marie Laforêt et Maxime Le Forestier.

Lewis et Clark ouvrent la voie au cheval de fer, aux autoroutes. De l’orée à l’arrêt, la forêt n’est plus vierge, la forêt n’est plus

Sur les bords de la Volga, dans les clairières sacrées, le peuple Mari célèbre le culte animiste des arbres, divinités bienfaisantes.

Dersou Ouzala n’est plus là, il a quitté la taïga, il n’est pas dans la toundra, il est peut-être au Valhalla, voire même au Nirvana.

Veillant et méditant au sommet de Desolation Peak, Jack Kerouac, en 1956, dans la forêt nationale de Mount Baker, état de Washington.

Dans la lumière solaire ou dans le brouillard humide, même sous l’averse de neige, comme il est bon de serrer un arbre dans ses bras.

Lucien Suel
La Tiremande, juillet 2017


Notes de l’auteur
Pripiat en Ukraine se trouve à trois kilomètres de la centrale atomique de Tchernobyl. Les arbres de la forêt alentour ont été tués par les radiations.
« Contre les bûcherons de la forêt de Gastine » est un poème de Pierre de Ronsard.
Pedrogao Grande au Portugal a été en juin 2017 le centre d’un catastrophique incendie de forêt.
Frank Underwood est le nom du personnage principal du feuilleton télévisé « House of Cards ».
Meriwether Lewis et William Clark ont réalisé de 1804 à 1806 la première traversée du continent nord-américain. Leur journal a été publié en 1993 aux éditions Phébus.
Dersou Ouzala était un chasseur toungouse vivant dans les forêts de l’Oussouri en Sibérie. Sa vie a été racontée en 1921 par Vladimir Arséniev. Akira Kurosawa en tira un film en 1975.

Photographie de Lionel André
http://lionelandre.blogspot.com/

© Lucien Suel _ 16 juin 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)