Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (V, 18) : Soirée de chants populaires

...

Soirée de chants populaires : le Dr. Nathan Birnbaum fait la conférence. Habitude des Juifs de l’est consistant à ajouter « chers mesdames et messieurs » ou bien seulement « chers amis » quand la parole est hésitante. Se répète au début du discours de Birnbaum à en devenir ridicule. Mais pour autant que je connaisse Löwy, je crois que des expressions continuelles comme celles-là, fréquentes dans la conversation courante des Juifs de l’est comme « Weh ist mir ! » ou « S’ist nischt » ou « S’ist viel zu reden », ne servent pas à cacher un embarras, mais qu’en tant que sources toujours nouvelles elles permettent de faire tourbillonner le flux du discours toujours trop lourd et lent pour le tempérament du Juif de l’est. Mais pas chez Birnbaum.


Sommaire du cinquième carnet

Adhérer à l’association des lecteurs du Journal de Kafka

Acheter les livres papier de Franz Kafka aux éditions Œuvres ouvertes

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 7 décembre 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)