Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (V, 22) : Il y a 3 jours Wedekind : Erdgeist

...

4. II 12 Il y a 3 jours Wedekind : Erdgeist.
Wedekind et sa femme Tilly jouaient dans la pièce. Voix claire et saillante de la femme. Visage mince en forme de croissant de lune. Le bas de sa jambe qui s’écarte quand elle est debout immobile. Clarté de la pièce, aussi rétrospectivement, si bien qu’on se sent calme et maître de soi sur le chemin du retour. Impression contradictoire que cela tient sur des bases absolument solides tout en demeurant étranger.
Quand je suis allé au théâtre l’autre jour, je me sentais bien. Je dégustais mon monde intérieur comme du miel. Le buvais d’un seul trait. L’envie disparut d’un coup une fois arrivé au théâtre. C’était d’ailleurs la soirée de la veille : « Orphée aux enfers » avec Pallenberg. La représentation était si mauvaise, on applaudissait et on riait tellement au parterre que la seule solution que j’ai trouvée a été de partir après le deuxième acte et ainsi de réduire tout au silence.


- Comme on peut le voir dans ce passage du Journal, Frank Wedekind (1864-1918) n’était pas seulement auteur de pièces de théâtre (en particulier L’Esprit de la terre en 1895), mais également acteur. Erdgeist a été joué au Neues Deutsches Theater le 1er février 1912. Photo de Wedekind l’année de sa mort en haut de cette page.

- Joué dans le même théâtre le 31 janvier (représentation supplémentaire après celle du 29 ayant remporté un important succès) : Orpheus in der Unterwelt, opérette de Jacques Offenbach, avec Max Pallenberg dans le rôle de Jupiter. Max Pallenberg (1877-1934) était un chanteur, acteur et comique célèbre à l’époque, il a souvent joué dans des mises en scène de Max Reinhardt.


Sommaire du cinquième carnet

Adhérer à l’association des lecteurs du Journal de Kafka

Acheter les livres papier de Franz Kafka aux éditions Œuvres ouvertes

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 10 décembre 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)