Œuvres ouvertes

Journal de Kafka, édition critique (2013-2023)

...

Nouvel espace en ligne pour notre édition critique du Journal de Kafka : www.journalkafka.com

- En plus d’une traduction complète réalisée à partir de l’édition critique allemande (la première édition de Max Brod était tronquée), on continuera à proposer la première édition critique du Journal de Kafka en français.

- Photos, documents d’époque (les journaux lus par Kafka à Prague, notamment les articles où il est question des pièces de théâtre et des soirées culturelles auxquelles assistait l’écrivain), vidéos (voir notre traduction d’un entretien avec Max Brod sur YouTube), cartes de Prague - notre édition critique se sert de tous les outils numériques disponibles.

- Le Journal permet de suivre le travail de l’écrivain : actuellement dans la traduction du cinquième carnet, on voit l’importance qu’a pu avoir pour Kafka la découverte du théâtre yiddish à travers une conférence qu’il donne début 1912 ; quelques mois plus tard - dans le sixième carnet - ce sera la nuit du Verdict, un récit qui sera un tournant et ouvrira la porte aux grandes fictions - notamment La Métamorphose et Le Procès.

- Nouvelle rubrique sur www.journalkafka.com: les personnages du Journal. Les amis auxquels Kafka lit ses nouveaux récits : Oskar Baum, Felix Weltsch, Max Brod, mais aussi ses parents, les personnes qu’il rencontre et évoque dans le Journal - tout un monde enfoui que nous tâchons de faire découvrir, celui de la Prague littéraire des années 1910 et 1920 dont beaucoup de protagonistes ont été assassinés dans les camps nazis.

- Et toujours : les carnets papier, les carnets 3 et 4 viennent de paraître, les 5 et 6 paraîtront d’ici la fin de l’année 2020, et on continuera à ce rythme de deux carnets par an jusqu’à la parution intégrale du Journal en 2023.

- N’hésitez pas à adhérer à l’Association des lecteurs du Journal de Kafka pour être informé par mail de toutes les nouveautés, on rappelle que l’adhésion coûte 20 euros et inclut l’envoi du deuxième numéro de la revue Œuvres ouvertes ("Kafka n’est pas mort") et le deuxième carnet du Journal de Kafka.

- www.journalkafka.com est un blog WordPress : meilleure ergonomie de lecture sur téléphone portable, une plus grande interactivité, on espère ainsi ouvrir notre édition à de nouveaux lecteurs, merci de relayer autour de vous !

Laurent Margantin

© Laurent Margantin _ 9 mars 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)