Œuvres ouvertes

Franz Kafka | Le Verdict

vient de paraître

Le Verdict (Das Urteil) est un récit que Kafka a écrit en une seule nuit, celle du 22 au 23 septembre 1912, dans le carnet dont il se servait également pour l’écriture de son Journal. Un jour plus tard, il évoquera cette expérience en ces termes : « J’ai écrit ce récit – Le Verdict – d’une seule traite, de dix heures du soir à six heures du matin, dans la nuit du 22 au 23. Je suis resté si longtemps assis que c’est à peine si je pus retirer de dessous le bureau mes jambes ankylosées. Ma terrible fatigue et ma joie, comment l’histoire se déroulait sous mes yeux, j’avançais en fendant les eaux ».

Cette histoire, c’est celle d’un jeune homme, Georg Bendemann, que son père va condamner à mort. En quelques pages d’un dialogue d’une violence inouïe, le sort du jeune homme est scellé.

En respectant les caractéristiques formelles du manuscrit, nous avons essayé de rendre la rapidité et l’intensité de cette expérience littéraire tout à fait nouvelle pour Kafka, lui ouvrant les portes d’une série d’autres récits, de La Métamorphose au Procès, écrits pendant les deux années qui suivront.

Deux autres récits également extraits du Journal permettent de comprendre l’évolution littéraire de Kafka jusqu’à ce tournant que représente la "nuit du Verdict".

Nouvelle traduction et présentation de Laurent Margantin.


Livre broché, 46 pages, 14,8 x 0,6 x 21 cm
ISBN : 979-10-90230-42-2
Prix : 12 euros frais de port compris
© éditions œuvres ouvertes, 2020

Le livre est en stock chez Œuvres ouvertes.

© Laurent Margantin _ 26 juin 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)