Œuvres ouvertes

Salut à Laurent Grisel

Pistes de lecture & de vie

Redécouverte du poème Changeons d’espace & de temps, poème que j’avais lu il y a quelques années, mais cette fois-ci sur DVD (voix de Laurent Grisel et de wall ich, et images) :

Changeons d’espace & de temps est une œuvre poétique particulière : un poème, « Musiques », donnant dix variations, dix poèmes, ceux-ci arrangés dans une matrice parcourue au total huit fois, chacune de ces suites conclue par un poème distinct.

On y expérimente des changements d’espace et de temps, un autre sujet poétique qui n’est plus le « je » de notre tradition poétique, peut-être un « nous » : énergique, joyeux, incertain, qui se définit dans sa confrontation au minéral, à l’impersonnel, aux changements de dimension…

Cet ensemble a connu déjà plusieurs publications en revues et sur le site remue.net. Il a fait l’objet de plusieurs lectures publiques. Aujourd’hui c’est un dvd offrant lecture à deux voix, sons et images ; ces trois plans sont distincts et entrent en résonnance les uns avec les autres.

J’ai repris ici la première suite du poème.

Un jour en visite à Grapoule, Laurent m’avait parlé d’un Hymne à la paix qu’il achevait alors, j’ai le texte devant moi, mais en allemand, traduit par Rüdiger Fischer, éditions Verlag im Wald, rencontré à Tübingen lors d’une visite de Laurent, que j’avais écouter lire La Nasse à la maison des écrivains de Stuttgart.

Tant de croisements ces dernières années, à partir de l’action Breton en 2003, sans oublier que Laurent Grisel fut le premier lecteur - très attentif - de L’enfant neutre.

Salut Laurent, et à très bientôt !

© Laurent Margantin _ 27 juin 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)