Œuvres ouvertes

Fear Drop, 15 : "L’esthétique musicale du vent"

revue d’expérimentations musicales, ouverte à la littérature et au romantisme

Le numéro 13 de Fear Drop avait déjà accueilli un extrait d’un texte de Roger Caillois que j’avais initialement publié dans la revue Littérature.

Sur leur site, on peut lire la présentations suivante de la revue dirigée par Denis Boyer :

Fear Drop est une revue papier (désormais doublée d’un complément en ligne) fondée en 1993 / 1994, qui, après des débuts assez éclectiques, s’est rapidement trouvée consacrée à diverses formes d’expérimentations musicales, pour la plupart logées dans la zone grise, intermédiaire entre abstraction et figuration. La saisie de ces moments de passage est notre priorité.

Aujourd’hui, notre projet s’articule principalement autour de la réflexion, la description, la traduction des musiques informelles. Elles établissent un couloir entre les sons sans visée esthétique d’environnements sonores naturels ou artificiels et la construction musicale totalement codifiée. Elles voient l’apparition du code, l’hypertrophie de motifs primordiaux sortis de leur gangue, et surtout la puissante naissance de la métaphore, c’est-à-dire la correspondance articulée d’une texture sonore / musicale avec un système cohérent d’images non commandées par l’expression sonore elle-même.

Chaque numéro du magazine Fear Drop est accompagné d’une compilation CD regroupant des morceaux inédits, dont la plupart sont composés pour l’occasion. Les artistes offrent ainsi une écoute indispensable de leur travail que les mots ne font que cerner au plus près.

Je reçois le numéro 15, belle couverture, toujours le CD dedans, sur le papier un chapitre des Carnets du Neckar, Vers la plaine, le numéro étant une "enquête sur l’esthétique musicale du vent". Je relève aussi un texte de Julie Ramos sur les analogies nature et musique.

Musique, littérature, romantisme, peinture...

Première mise en ligne le 29 juin 2010

© Laurent Margantin _ 15 mars 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)