paumée ? Pas tant que ça
Mon univers borné, volontairement borné. Quand je me lasse de l’écran, quand mes jambes le réclament, quand je veux faire le blanc, je me lève, je fais deux pas, je me tourne face à la fenêtre. Et d’abord, je vois. Le mur, avec ses pierres apparentes et les joints inégaux, qui ont plus ou moins bavé, les parements mal dégrossis, blessés, vivants. Juste devant moi, sur les trois quart de la largeur, il s’élève jusqu’au bas des carreaux les plus hauts, et au dessus, dans la partie cintrée, il y a, un peu plus loin, et selon la qualité de la lumière la distance, telle que je la saisis, varie, le mur, un peu plus haut, qui borde la cour voisine, et en perspective perdue, sur la droite, le haut de la maison abandonnée, pas réellement dégradée, sauf les volets de bois noircis d’humidité, et puis une petite terrasse ravalée, très blanche, qui fait suite, et des masses que je n’identifie pas, qui ressemblent à des containers, mais c’est vraiment dans le coin, je sais seulement qu’ils sont là, ils ne m’arrêtent pas. Et au dessus, le plus souvent, il y a un bleu irradié, glorieux. Et c’est en lui que je repose mes yeux, et alors les idées me viennent, pendant que mon regard glisse, revient sur les pierres, s’y ancre, et parfois, idéalement, l’idée prend corps. Je joue avec, je dévie, je la précise. Et puis, je me détourne, mes yeux passent sur la partie haute du mur, à gauche, après le tuyau où est peint du lierre, derrière mon olivier, et reviennent à mes volets de bois, aux murs jaune doux, et je passe à l’action, j’exécute vite ce que j’ai décidé si c’est sur un acte que je me suis arrêtée, ou je prend un papier et note, commence à écrire. Ou, à vrai dire, le plus souvent, je suis restée dans un rêve indistinct, dans une contemplation pure et distante, écoutant ce qui vient de ma chaine, musique ou paroles, et je renoue ma lecture là où je l’avais abandonnée.
Messages
1. Mon univers borné, volontairement borné / Brigitte Célérier, 19 septembre 2010, 12:04, par brigitte celerier
merci grandement à vous -
1. Mon univers borné, volontairement borné / Brigitte Célérier, 11 février 2011, 17:57, par carole boulbes
Bonjour Brigitte
J’ai trouvé ce moyen d’entrer en contact et vous remercier pour votre critique positive de mon "voyage à Syracuse". Etant donnée la liste de vos fiches de lecture sur internet, on aura vraiment du mal à vous croire bornée comme vous le dîtes, mais je devine que vous faites référence à cette petite cour que l’on voit en photo.
J’aimerais vous demander s’il vous plaît de supprimer la fiche de renseignement sur moi sur le site Babelio. (description) J’avais écrit ça il y 2 ans pour l’école d’art où je travaille et maintenant je trouve que c’est bien trop bavard. Je pense que vous comprendrez. Voici s’il vous plaît la nouvelle description à placer.
Merci à vous, et au plaisir de vous lire,
Carole Boulbès
Critique d’art, professeur d’histoire et théorie des arts à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, Carole Boulbès a publié de nombreux articles sur l’art moderne et contemporain. Elle a consacré une partie de ses recherches aux peintures et aux écrits de Francis Picabia.
2. Mon univers borné, volontairement borné / Brigitte Célérier, 12 février 2011, 20:07, par brigitte celerier
viens de trouver - ok