Œuvres ouvertes

Ils ne se rendent pas compte

continuer coûte que coûte dans le monde ancien

Combien de temps encore lirai-je le supplément littéraire du Monde ? Ce vendredi, face à Philip Roth, la page sur Amélie Nothomb et sa mise en scène marketing devant ses lecteurs au Virgin Megastore des Champs Elysées. Je ne me souviens pas avoir lu ce genre d’articles dans le Monde des livres quand je le lisais étudiant, mais peu importe, ils font ce qu’ils veulent, même si, visiblement, les journalistes littéraires ne se rendent pas compte de la mutation en cours : les voilà définitivement débarrassés de leur rôle de critiques, et simples célébrants de la messe des grands éditeurs.

Mais il y a pire en dernière page, parce que ça en dit long sur l’aveuglement de ces mêmes journalistes sur ce qui va faire s’effondrer leur monde ancien en papier noir et blanc. Pierre Assouline signe un article sur l’intégration de photos dans le roman, écrivant d’abord justement : « Attendez-vous à voir de plus en plus souvent des photographies et des documents en incrustation dans des livres ». Oui, il y aura de plus en plus de textes où la photographie et l’image joueront un rôle. Mais une fois soulignée l’apparition de cette nouvelle écriture littéraire, la parole est donnée à l’éditeur, histoire d’imposer un statu quo : d’accord pour l’introduction de photos noir et blanc dans les romans, mais surtout pas couleurs ! Bertrand Py prévient que « c’est tout autre chose et l’éditeur sort sa kalachnikov du placard ! ». Statu quo qui est leur impasse à eux, alors que les tablettes numériques vont permettre justement d’intégrer la couleur dans la reproduction de photographies à même le texte. Mais plutôt que d’y réfléchir et de tenter d’innover, silence dans les rangs, auteurs, obéissez à votre éditeur qui vous dit que, non, une photo couleur ce n’est pas possible dans un livre papier !

Illustration (couleur) : marché boulevard Richard Lenoir, juillet 2010

© Laurent Margantin _ 2 octobre 2010

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)