Œuvres ouvertes

Aphorismes politiques (21) / Novalis

nouvelle traduction

Quand Solon et Lycurgue [1] ont donné des lois véritables et générales, des lois de l´humanité, d´où les prirent-ils ? – Probablement du sentiment de leur humanité et de ce qu´ils en observèrent. Si je suis un homme, comme eux, d´où puis-je les prendre ? – certainement de la même source – et suis-je infidèle à la raison lorsque je vis selon les lois de Solon et de Lycurgue ? Chaque loi véritable est ma loi – peu importe qui l´énonce et l´établit. Mais cet acte d´énoncer et d´établir une loi, ou l´observation du sentiment originel et sa représentation, ne doivent pas être si simples – sinon nous n´aurions pas besoin de lois écrites particulières. S´agirait-il alors d´un art ? De même, appliquer la loi semble être en fait un exercice de longue haleine et nécessiter un perfectionnement de la faculté de juger. Pourquoi les clans et les corporations apparaissent-ils ? – Par manque de temps et de forces individuels. Jusqu´à présent, chaque homme ne pouvait pas apprendre tous les arts et toutes les sciences et les pratiquer en même temps – être tout dans tout. Les travaux et les arts furent divisés. Peut-être aussi l´art du gouvernement ? Selon l´exigence générale de la raison tous les hommes devraient être médecins, poètes, et ainsi de suite. En ce qui concerne les autres arts il est d´usage la plupart du temps que les hommes s´en contentent, mais quand il s´agit de l´art du gouvernement et de la philosophie, chacun croit qu´il ne faut posséder là que de l´audace, et chacun évite d´en parler en connaisseur et de prétendre avoir de l´expérience et du talent.

© Novalis _ 11 octobre 2010

[1Solon (640-560 av. J.-C.), législateur athénien ; Lycurgue législateur de Sparte qui aurait entrepris une réforme de l´Etat entre 850 et 804 av. J.-C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)