Œuvres ouvertes

Aphorismes politiques (24) / Novalis

dernier fragment

Aujourd´hui il semble qu´une antinomie indissoluble oppose la démocratie parfaite et la monarchie – les bienfaits de l´une étant contrebalancés par les bienfaits opposés de l´autre. Le peuple jeune est du côté de l´une, les chefs de famille plus établis sont du côté de l´autre. Une différence absolue dans les inclinations semble être la cause de cette séparation. L´un aime les changements – l´autre pas. Peut-être aimons-nous tous à un certain âge les révolutions, la libre concurrence, les compétitions et les phénomènes démocratiques du même ordre. Mais cet âge passe chez la plupart – et nous nous sentons attirés par un monde plus paisible, où au centre un soleil mène la danse, et où l´on préfère devenir une planète plutôt que de mener un combat destructeur pour être le premier danseur. Que l´on soit donc au moins politique, mais aussi religieux, tolérant – que l´on accepte la possibilité qu´un autre être raisonnable incline autrement que nous. Cette tolérance mène peu à peu, me semble-t-il, à la noble conviction de la relativité de toute forme positive – à l´indépendance véridique de tout esprit mûr par rapport à toute forme individuelle qui ne soit rien d´autre pour lui qu´un instrument indispensable. Le temps doit venir où l´enthéisme politique et le panthéisme [1] seront reliés le plus profondément comme des membres interactifs et nécessaires.

© Novalis _ 14 octobre 2010

[1Pour le panthéisme Dieu vit dans chaque chose et il est le monde ; pour l´enthéisme au contraire, l´univers entier vit en Dieu. (N. d. T.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)