Éditions Œuvres ouvertes

J’aurais dû m’occuper bien plus tôt de la question de l’escalier

Février 1917

J’aurais dû quand même m’occuper bien plus tôt de la question de l’escalier : du cadre dans lequel il se trouvait, de ce qu’il fallait en attendre, et comment il fallait le percevoir. Tu n’as à vrai dire jamais entendu parler de cet escalier, me disais-je en guise d’excuse, et dans les journaux et les livres où tout ce qui existe est pourtant continuellement épluché, on ne trouvait rien à lire à propos de cet escalier. C’est possible, me répondis-je à moi-même. Eh bien tu auras justement mal lu. Tu étais souvent distrait, tu as sauté des paragraphes, tu t’es même contenté de lire les titres, l’escalier y était peut-être mentionné et cela t’a échappé. Et maintenant tu as justement besoin de ce qui t’a échappé. Je restais un moment immobile et réfléchissais à ce reproche. C’est alors que je crus me souvenir d’avoir peut-être lu un jour, dans un livre pour enfant, quelque chose concernant un escalier semblable. Ce n’était pas grand-chose, rien de plus, vraisemblablement, que la mention de son existence : cela ne m’était d’aucune utilité.

© Franz Kafka _ 22 novembre 2010

Messages

  • Voilà vingt ans que je me préoccupe de l’escalier ; et j’en ai soixante. C’est dire si j’ai pris du retard. Je cours bien après, mais ces ascensions chronométrées de Québec, de Monte-Carlo, de l’Empire State Building, de la Tour Eiffel et d’ailleurs m’épuisent. Pourtant, je m’élève tout de même un peu en m’instruisant du Grand Architecte qui tord l’escalier vers le septième ciel, et je me pencherais bien sur mon escalier intérieur ; mais j’ai peur de la chute…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)