Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Raconteurs d’histoires

...

Si j’étais raconteur d’histoires, je vivrais dans une ville de raconteurs d’histoires, je me mettrais au milieu des autres raconteurs d’histoires et je les écouterais les uns après les autres, patiemment, les suivant de longues et passionnantes heures dans leurs déroulements infinis, admirant leurs gestes simples et leur façon de rythmer le récit, et puis ce serait enfin mon tour de raconter mes histoires, et alors je déroulerais le fil de mes récits à ma façon, très différente de celle des raconteurs d’histoires assemblés autour de moi, car je ne viendrais pas du même pays qu’eux, je les surprendrais par mon art totalement différent du leur, ils écouteraient avec respect sans comprendre tout du déroulement de mon histoire, et quand je finirais ils se tairaient un long moment, songeurs, ou plutôt : perplexes. Mais je ne suis pas raconteur d’histoires et je me console en m’imaginant habiter une ville de raconteurs d’histoires que j’écouterais jour et nuit, même dans mes rêves, dans mes rêves surtout, car il est bien évident que cette ville des raconteurs d’histoires est un rêve qui me poursuit, un rêve qui parfois englobe ma vie toute entière. Par expérience (j’ai beaucoup lu jadis), je sais qu’une bonne histoire dure entre une demi-heure et une heure, qu’elle peut être riche en personnages ou bien en avoir très peu, qu’elle se déroule dans plusieurs pays ou dans un seul, qu’elle est composée de phrases courtes ou longues, et qu’elle doit surtout captiver l’attention de l’auditeur par des procédés les plus divers. J’en ai entendu de belles jadis, mais je me souviens plus où, j’ai dû noter quelque part, mais je n’en suis pas sûr. Je rêverai sans doute encore longtemps de cette ville de raconteurs d’histoires, car sinon à quoi bon habiter cette ville morne où tant de gens ruminent leurs propres histoires sans jamais les raconter, à quoi bon.

Première mise en ligne le 4 février 2011

© Laurent Margantin _ 12 avril 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)