Œuvres ouvertes

Le Mur de la mort / Serge Velay

...

Je me souviens du Mur de la mort, une attraction foraine fameuse à laquelle j’ai assisté maintes fois en compagnie de mon père. Dans un vacarme assourdissant, saturant l’air de vapeurs d’essence et de gaz d’échappement, des engins pétaradants, frêles et nerveux comme des libellules, virevoltaient à l’intérieur d’une enceinte lambrissée de forme cylindrique, pour la satisfaction des amateurs de sensations fortes. Une voix nasillarde annonçait bientôt l’entrée en lice du motard-vedette. C’était le moment que je redoutais. On refermait la poterne derrière l’officiant casqué et botté, puis le cirque infernal commençait. Tour après tour, sur le plan incliné de la piste, l’engin qui gagnait en vitesse, élargissait ses cercles, et soudain, infléchissant sa trajectoire à la faveur d’un geste si prompt et si ténu qu’il trompait chaque fois mon attention, telle une bête acculée se cabre de rage et d’espoir affamé, collé à la paroi par une ultime poussée, et dressant contre les lois de l’équilibre la perfection de sa ronde, il s’élevait inexorablement à l’intérieur de l’enceinte jusqu’au balcon, au point de frôler les badauds accoudés à la rampe. Tandis qu’il enchaînait les figures, la Chasse aux dollars après le lâcher de guidon, afin de porter à son comble l’enthousiasme des spectateurs ivres de vitesse et de bruit, tout à coup le voltigeur coupait net les gaz, et durant quelques secondes qui me semblaient une éternité, confiant à l’élan de la machine la postérité de sa course, dans un silence de mort, on n’entendait plus que le chuintement lancinant des pneus sur les planches, jusqu’à ce qu’un hoquet retentissant ranime la monture, sous les vivats qui saluaient l’exploit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)