Éditions Œuvres ouvertes

Station service

Walter Benjamin, Sens unique, 1928

Actuellement, la construction de la vie est bien plus sous l’emprise des faits que sous celle des convictions. Et sous l’emprise de faits qui n’ont presque jamais été au fondement de convictions. Dans ces conditions, l’activité littéraire véritable ne peut prétendre se produire dans le cadre littéraire – c’est bien plutôt l’expression habituelle de sa stérilité. Une littérature efficace et significative ne peut avoir lieu que dans une stricte alternance d’action et d’écriture : elle doit prendre des formes insignifiantes – tracts, brochures, articles de journal et affiches – qui soient mieux adaptées à leur influence dans des communautés actives que le geste exigeant et universel du livre. Seul ce langage rapide est, par son efficacité, à la hauteur de l’époque. Les opinions sont pour l’appareil gigantesque de la vie en société ce qu’est l’huile pour les machines ; on ne se met pas devant une turbine pour la couvrir de lubrifiant pour machines. On en met juste une giclée dans les rivets et les joints cachés et qu’il faut connaître.

Première mise en ligne le 8 mai 2011

© Walter Benjamin _ 6 août 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)