Œuvres ouvertes

Réponse de Léo Scheer à Laurent Margantin, Charles Muller et Marc Séfaris sur l’édition numérique

Présentation du nouveau numéro par Léo Scheer et Florent Georgesco

Nous reprenons un billet de Léo Scheer sur le blog des ELS concernant les Essais de Montaigne, relus à l’aune de sa propre expérience d’Internet

Saisissantes lignes de l’éditeur Léo Scheer sur son blog des ELS

Révélations de l’helléniste Pierre Vidal-Naquet dans une lettre du 6 juin 2005 à laquelle nous avons eu accès

Rares sont les auteurs ayant publié un premier livre chez un éditeur qui font un bilan objectif de cette expérience, de crainte sans doute de n’avoir plus aucune chance d’être édité. Pour moi qui ai participé au projet m@nuscrits des éditions Léo Scheer en donnant L’enfant neutre en téléchargement gratuit, le bilan que dresse aujourd’hui de son expérience d’édition un auteur "rétropublié" (c’est-à-dire sélectionné par l’éditeur dans les m@nuscrits pour être publié sur papier) est intéressant.
Car je me disais (...)

« Mais le plus beau, dans ce terrier, c’est son silence »
Franz Kafka, La colonie pénitentiaire et autres récits.
Une décennie s’achève, dit-on. Il y a dix jours déjà, journaux et magazines se fendaient de listes de novations que le siècle naissant aurait enfantées à notre insu. Je dois confesser que j’ai été atterré par l’insigne pauvreté de la glanure de Libé, dans son numéro du 1er janvier. Techno truc, tic et mode, verbatim idiot, célébrité cul, machins « communicants »… De page en page s’égrenait sous (...)