...
B
A
L
Z
A
C
Tu as bien remarqué : dans les maisons d’écrivain, les visiteurs aiment deux choses : le bureau de travail, le Là où ont été mises en branle ou rédigées les grandes œuvres.
Voici Là, le grand Là, Là majeur. Ce Là qui les travaille depuis le début, depuis le grand escalier, celui droit, d’escalier. « Les appartements de monsieur Balzac sont à l’étage ? » demande la bourgeoise qui pense tout en grand ? « La chambre de Balzac, c’est par où ? » demandent les gens moins bourgeois. Les appartements sont en réalité une petite chambre où un instant après y être entré ils font silence. Leur regard saute du bureau au fauteuil, du fauteuil au lit, du lit au bureau ; « il s’est assis là Balzac ! » « C’est là qu’il a dormi ! Ils n’étaient pas grands à l’époque ! ». Et personne ne pense à la commode moulurée aux poignées dorées oxydées à la cire pimpante sur laquelle ils s’appuient fatigués de leur visite qui se finit ; pas plus que le lit et le fauteuil, plus que le bureau : peut-être qu’elle y était aussi, cette commode, dans cette chambre à l’époque de Balzac.
Et les cuisines… pfff.
M
A
I
S
O
N
S
D’
E
C
R
I
V
A
I
N
S
Tu en as fréquenté, des maisons d’écrivain. À chaque séjour ici où là tu regardes la carte et note Hugo [tentures de grandes fleurs mauves - lustres baroques - meuble bibliothèque avec marqueteries et moulures, tout ce que je ne mettrais pas chez moi] / Sand [mis à part le bruit linéaire, croissant // décroissant, des véhicules] / Flaubert [Au milieu d’une sorte de ZIP (Zone Industrielle Portuaire), le pavillon : un mini musée, la mèche de cheveux de l’écrivain ! Bon…] / Proust [
V
I
S
I
T
E
R
Il y a le dedans de ces hauts lieux, il y a le fond de la forme.
Tu dis que la différence, c’est s’il y a du mobilier de l’écrivain, et plus encore son bureau d’écriture. Si mobilier, on a la forme, la nostalgie ; sinon il faut le fond, l’œuvre, les paysages → l’analogie & comparaison entre l’écrit et l’existant ; ou ruser : les manuscrits, l’imagination.
M
A
I
S
O
N
S
D’
E
C
R
I
V
A
I
N
S
S
U
I
T
E
Bio-biblio de l’auteur
Présentation du projet de résidence d’écriture numérique