Œuvres ouvertes

Laurent Margantin | Erres

aux éditions Tarmac

19 mai 2022 : François Le Guennec intervient sur "Erres géopoétiques de L. Margantin des Kerguelen au reste du monde" au colloque international de littérature organisé par l’université d’Orléans.

3 mars 2022 : un article sur Exopoésie : "Laurent Margantin nous offre, avec erres, un recueil fleuve aux nombreux embranchements. Lieux, temps et formes d’écritures nous amènent à saisir la vie dans toute sa richesse et sa multiplicité. Nous y découvrons ce qui habite ces lieux : les autres et nous. "

23 février 2022 : un bel article de Claude Vercey dans la revue de poésie Décharge, article intitulé Chemins qui mènent vers le dedans.

3 février 2022 : Florence Trocmé a lu Erres dans son Flotoir :

Toujours de fructueux échanges aussi avec Laurent Margantin dont j’ai lu d’une traite le très beau Erres, livre dont les poèmes datent de différentes époques, axé principalement sur les voyages, les paysages, les lieux, ceux de l’enfance (Morvan, Vosges), ceux de la jeunesse (Allemagne & Tübingen) avec les voyages (Mexique, Iles Lofoten). Une vraie réflexion poétique où l’on sent passer les présences de Peter Handke (pages magnifiques sur l’Oise et Conflans), voire de Kenneth White, où l’on croise Van Gogh et Nietzsche et bien d’autres, nommés ou en « bruit de fond de l’univers margantinien ». (Erres, éditions Tarmac).

29.janvier 2022 : Frédérique Roussel a lu Erres, "joli alliage de pistes pour une poésie en mouvement dans ses dires et dans ses formes" - article paru ce jour dans le cahier livres de Libération.

3 janvier 2022 : Erres est dans l’anthologie permanente de Poezibao, merci à Florence Trocmé.

24 décembre 2021 : le livre papier vient de paraître aux éditions Tarmac, il est possible de le commander en allant sur cette page.

Tout au long de l’année 2021, chaque vendredi, Lucien Suel a publié sur son SILO (ISSN : 2262-8177, seizième année) des poèmes extraits de trois cycles : Cycle du basilic, Cycle de Mitla et Venir au vent. Les deux premiers ont été publiés dans les revues Nouveau recueil et Fario, le troisième a fait l’objet d’une publication sous forme de livre aux éditions de l’Atelier du héron à Bruxelles.

J’ai composé ici, semaine après semaine, le sommaire de ce qui est devenu un livre papier intitulé Erres aux éditions Tarmac.

ERRE. Nom féminin. XIIème siècle. Voyage, route - errer, iterare.
1) Manière d’avancer, de marcher. "Ils détalaient grand’erre".
2) Vitesse acquise d’un bâtiment sur lequel n’agit plus de propulseur : se laisser glisser sur son erre. Lancée.
3) ERRES, nom féminin pluriel. Traces d’un animal. Les erres d’un cerf.

I. CYCLE DU BASILIC

Bâle

Waldshut

Renne blanc

Jours

Rothéneuf

Basilic

Chinois

Tableau

II. CYCLE DE MITLA

Quebrada

Calle Francisco Sosa

Autels

Harmonie de Taxco

Fortino Samano

Feuille de muitle

Question

Blason d’Oaxaca

Santa Ana del Valle

 Pain des morts

Jours des morts

Sierra

III. VENIR AU VENT

Reconnaissance

En souvenir d’anciens visages

Au confluent

Au port de Santa Teresa

Vers le Spitzberg

L’estive

Lettre du haut-plateau

L’intérieur des terres

Venir au vent

© Laurent Margantin _ 5 juin 2022
_